Pour des territoires résilients

Une économie soutenable pour une Cité durable.

L’humain a des besoins fondamentaux auxquels il s’efforce de répondre par la mise en œuvre de moyens de production et d’échanges, l’économie au sens large, et de moyens d’organisation, la politique.

L’environnement de notre planète en est le cadre fini, le paradigme, l’ultime frontière.

L’histoire récente du développement de l’humanité, c’est le développement cyclique de structures politiques, de cités, bâties, structurées, éventuellement organisées, en fonction des modèles économiques à l’œuvre à chaque époque, adaptée à chaque lieu. Depuis bientôt une trentaine d’années s’impose peu à peu l’idée d’un « développement durable », oxymore prenant acte des effets enfin incontestables mais malheureusement irréversibles pour nombre d’entre-eux, d’un développement humain qui n’a jamais vraiment été soutenable.

 

Le développement durable, la responsabilité sociétale des organisations, et leurs déclinaisons concrètes responsables ou durables, sont des approches différentes d’une même problématique de la cité : sélectionner les modèles appropriés de l’économie et de l’organisation sociétale sur une assise environnementale pérenne, adaptée aux objectifs et aux contextes. La problématique à résoudre pour que ces approches dépassent le stade du vœu, de l’injonction contradictoire, et deviennent opérationnelles est : avec quel (s) modèle (s) économique (s) ?